Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Yallaaaaahhhhh! | Page d'accueil | Je t'aime, moi non plus! »

19/02/2009

Qu'en penserait John Gottman?

 

fourmi.jpg

 

Bon, alors, aujourd'hui on va causer argent. Ou plutôt argent au sein des couples.. genre compte commun, comptes séparés, et équilibre des dépenses.
Becoz' figurez-vous que je me turlupine un peu les méninges depuis qu'au détour d'une conversation anodine, mon homme a mentionné à ses parents me devoir une petite somme suite à un emprunt contracté auprès de... moi!

Et là, patatrac, les beaux-parents ne peuvent s'empêcher d'y aller de leur petite réthorique:

- Quoi? tu rembourses ta femme?

- Mais vous n'avez pas de compte en commun?

- Vous avez chacun vos économies?

- Vous fonctionnez vraiment bizarrement, normalement l'argent de l'un c'est l'argent de l'autre... et ainsi de suite.

Sauf que non. Chez nous, l'argent de l'un n'est pas l'argent de l'autre et nous mettons un point d'honneur à fonctionner sur un système équitable à la virgule près. J'exagère à peine croyez-moi.

Vous trouvez ça glauque?
Figurez-vous que moi aussi!

Mais ze mari ne veut rien entendre pour des raisons que je ne m'explique pas. Or je ne suis pas une dépensière capricieuse, nos revenus sont semblables, et évidemment depuis l'arrivée de notre progéniture, les frais de fonctionnement sont multipliés... mais devinez qui en a la charge... ?
Ben c'est bibi.

Je m'en fous royalement, je n'ai jamais eu de relation complexe avec l'argent.. quand il y en a, tant mieux, et quand il y en a moins voire pas du tout.... fuck, l'argent offre une liberté no limits... mais nous savons tous ici que la vie n'est pas linéaire et qu'il y a d'autres formes de richesses.
Conclusion...  je m'en tape, you get it :-)

Sauf que les beaux-parents ont réussi à mettre le doigt sur un sujet sensible: et oui, 10 ans de vie commune à diviser en deux les frais du "ménage", franchement, c'est loin, très très loin de l'éducation que j'ai reçue, éducation orientale s'il en est avec un père qui a énormément bossé pour nous offrir une vie agréable et qui avait un sens de la famille et des responsabilités vraiment très développé, et une mère qui n'a qu'une seule philosophie, à savoir: "quand y'en a pour 2 y'en a pour 20".

Or me voici quasi-piégée à vivre la mienne, de vie, comme si j'étais célibataire, à subvenir à mes besoins de façon autonome, tant dans les moments d"opulence" que dans ceux de "disette"...alors que nous sommes mariés, qu'un compte-joint aurait certainement pour effet de simplifier les choses, et que l'un dans l'autre, ce serait aussi une jolie preuve d'amour et de confiance que de fusionner nos revenus, au moins partiellement.

Résultat... cette conversation a soulevé pas mal de questions tordues et je m'étonne de n'y avoir jamais pensé avant. Et là, je comprends mieux, bien mieux pourquoi j'ai parfois  entendu dire que l'argent était souvent générateur de problèmes au sein des couples. Honnêtement, je suis en train de me le prendre en pleine face.

Mais à part ça, pas de soucis, la vie est toujours une big fiesta et j'en ai plein les mirettes! Next week, un gentil concours pour se distraire avec à la clé des petits cadeaux sympathiques pour les filles, alors on se tient prêt(es) s'il vous plait et on chouchoutte son décolleté - ceci est un indice...

Enfin, moi je dis que le blog c'est bien et c'est fun, mais que ça a aussi des vertus thérapeutiques les gars. Là pour le coup, grâce à cet article ô combien chiant pour vous, et bien moi perso, j'économise une séance chez un psy!

Merci, donc :-)

 


Pssst, prenez le temps d'aller lire ce billet tout en métaphore et en drôlerie qui offre une belle leçon de persévérance et de détermination.

 

 

Commentaires

Quand on s'est marié, mon Homme a fait le même choix que le tien, qu'on garde chacun notre compte et qu'on se répartisse les frais.
Quasi tout mon salaire passe dans les frais de gestion, j'ai peu pour me faire plaisir mais de son côté, même si mon Homme gagne plus, il économise beaucoup et c'est plutôt une bonne chose car je ne sais pas si j'en serai capable autant que lui ...

Personnellement ce mode de fonctionnement ne me dérange pas.

Écrit par : missbrownie | 19/02/2009

Ah c'est un sujet qui me préoccupe pas mal en ce moment car justement on vient d'emménager ensemble. Pour l'instant on fait chacun séparément mais en juillet on aura un bail commun et donc on envisage de prendre un compte jointe pour les factures liées à l'appart (loyer, électricité, assurance) mais gardez nos comptes pour tout le reste... Or, si on divise tout équitablement par 2, Monsieur fait environ 1000$ d'économie par mois, tout en payant une voiture (dont lui seul paiera le crédit) alors que moi il me restera genre 600$ (sans investissement dans une voiture) car on n'a pas les mêmes salaires...
J'ai un peu l'impression de me faire arnaquer, je serais pour le pro-rata si ça ne tenait qu'à moi mais ça fait un peu rapia!

Écrit par : Delph | 19/02/2009

moi j'aime bien l'idées de comptes séparés et d'un compte commun pour les couches, le loyer et autres joyeusetés. Idéalement le compte commun serait populé au pro-rata.
Ben non Julie c'est pas chiant ton article, vas-y raconte nous si ça te fait du bien.. enfin raconte nous surtout pour les cadeaux, oui j'ai bien vu des cadeaux bientôt non?

Écrit par : ishopforyou | 19/02/2009

Comment ça t'économise hein?! Aller hop là sors le chéquier ouais! Attends depuis quand un bloggeur c'est pas payé hein?! Oauis même les com' sont sponso maintenant! Alors je vous prescris du xanax, du lexomyl et un peu de lubrifiant Mercurochrome. Si, si ils en font!

Écrit par : dyns | 19/02/2009

Glauque, c'est tout à fait le mot que j'aurais employé!

Si mon père apprenait un truc pareil il me dirait "sur ma vie t'es la honte internationale de la famille!" : )

Certes je n'ai jamais été marié pour apporter un jugement averti, tout ce que je sais c'est que ce n'est point l'idée que je me fais de la vie en couple! Je ne me vois pas du tout être dans une logique de "colocation" avec ma femme! Je pense qu'on a le même type d'éducation Julie, une éducation où tout le monde dépense pour tout le monde, où ce qui est acquis est acquis pour tout le monde, où on ne calcule pas qui dépense combien. Et nos mères c'est plutôt "pour qu'il y en ait assez pour 2 il faut y en avoir pour 20" : )
Perso je n'aime pas compter avec les gens que j'aime, que dire avec la femme que j'aime! Par exemple je trouve d'un glauque et d'une tristesse insupportable le spectacle d'un couple qui présente deux Mastercards pour payer la note d'un restau en.. amoureux! j'ai toujours envie d'appeler le maître d'hôtel pour lui dire "leur note c'est pour moi, je veux pas leur gâcher leur soirée!".
L'argent doit être source de bien-être et de plaisir dans un couple, et surement pas source de problèmes surtout qu'il ne manque pas!!
Bon ben sinon c'est gratos la consultation, mais qu'est ce que t'aurais claqué chez ton psy! : )
Mais je ne te conseille pas de lire "what predicts divorce" de John Gottman dans l'état actuel des choses!

Écrit par : Mordechai GottM1n | 19/02/2009

Moi, je suis pour un compte commun où chacun met une partie en fonction de son revenu, pour couvrir les dépenses. En parallèle, le compte courant/épargne de chacun pour ses envies perso

Écrit par : Alerte à Liège/Sophie | 19/02/2009

@ Missbrownie: quelque part je suis rassurée de constater qu'on n'est pas les seuls ovnis de France à avoir ce mode de fonctionnement. Perso, ça me fout un peu les boules, pas pour des questions d'argent mais plutôt de principe. Quant à toi, la question est de savoir si tu "profites" de ses économies? Je pense que oui et c'est tant mieux :-)

@ Delph: intéressant, c'est aussi le mode de fonctionnement que j'aurais voulu avoir mais ze mari dit no way. Sympa hein? M'enfin, le coup du pro-rata, je ne trouve pas que ça fasse rapia non. Gottman avise qu'un homme construira son amour autour de la règle des 3 x P, à savoir: Profess, Protect, and Provide... donc le prorata est tout à fait acceptable!!

@ Annette: t'as vu comme je zappe le pseudo! Bon et bien je suis en ligne avec toi, c'est ce que je voulais déjà instaurer à nos débuts lorsque nos revenus étaient différents, mais tintin, je crois que j'ai été drôlement gentille voire un peu conne. Salade de boulets? Oléééé! (et oui cadeaux il y aura next week ma biche)

@ Dyns: t'as fumé tes chaussures poulette? Uuuuhhh c'est comme ça que je t'aime :-)

@ Mordechai GottM1n (tu l'as sorti de loin celui-ci!): mais non, on n'en est pas à sortir les 2 amex au resto, t'es fou! Mais putain tu fais chier à dire tout haut ce que je pense tout bas... :-( Peut-être maintenant tu comprends mieux pourquoi je suis une catin? :-p

@ Alerte à Liège/Sophie: pas mieux, c'est aussi ce que j'aurais voulu s'il avait vraiment fallu déterminer un système de gestion. Car in fine et dans un monde idéal, je serai pour un partage naturel, sans comptes d'épicier ni autres fonctionnements de collocataires (comme disait M1).

Écrit par : Julie BBG | 19/02/2009

Ouais c'est chiant les histoires d'argent, alors moi j'en ai parle direct!!! Compte commun avec virement tous les mois de nos comptes perso pour TOUT ce qui concerne la maison, les courses, les sorties (quand c'est pas Monsieur qui invite car bon, c'est un homme quand meme, hein!) etc...comme ca je peux depenser comme je l'entend le reste de mon compte perso...bisous et bonnes fiesta ma caille!

Écrit par : Sonia-FashionBox | 20/02/2009

Moi, j'aime bien le principe du mix comme ma soeur et son mec, en fait : ils ont un compte courant pour les dépenses communes (loyer, factures, bouffe) et après chacun son compte pour acheter ce qu'ils veulent avec ce qu'il leur reste. Ca permet de jouer la cigale ou la fourmi selon les désirs de chacun, je trouve ça pas mal du tout. Et le fait de se rembourser entre conjoints ne me choque pas non plus. Mon ex m'avait prêté 350 euros dans ma prime jeunesse (je n'avais pas encore été payée), ça m'avait dépanné mais ma fierté m'interdisait de ne pas lui rembourser cette somme.

Écrit par : PinkLady | 20/02/2009

Ben!! je dirai qu'a la maison on a chacun son compte, et on a chacun ses factures!!! J'e m'occuppe des filles, des courses pour la maison et il s'occupe de l'eau edf, credit maison, enfin tout ça pour dire qu'on a partager les factures en deux, et on se fait tout le temps des cadeaux!!! et tout va bien!!

Écrit par : chris.azur | 21/02/2009

Julie @ Mordechai GottYOU :)
A la limite sortir 2 Amex pour le restau je trouve ça moins glauque que de faire un "prêt" à sa femme ou a son homme ! Je ne critique pas le mode de fonctionnement des uns et des autres mais c'est pour moi un truc impensable, et puis quoi encore? signer une reconnaisance de dette? :)
Je suis pour un compte commun qui gère les factures communes, mais sans trop de stress, je ne m'imagine pas dire à ma femme qu'elle a un retard de virement sur le compte commun ou qu'elle n'a pas encore payé une facture! ça ne doit pas être un sujet de discussion, du moins régulier ...
Un partage naturel, tu le dis si bien dans ton comment en réponse à celui de Sophie!

Sonia @ le restau est un excellent terrain d'exercice pour le macho qui sommeille en nous, je l'avoue :) mais voila la règle que je me fixe : si elle me dit "c'est moi qui invite" en programmant le restau, c'est ok, sinon pas question qu'elle règle la note !

Écrit par : Mordechai GottM1n | 21/02/2009

chez nous depuis qu'on vit ensemble c'est compte commun qu'on alimente chacun mais comme il gagne plus, il met plus ! et après je fais ce que je veux du reste ! et moi ça me va !
bisouxx !
ps : du concours sexy ? youpi !

Écrit par : Mlle A | 22/02/2009

@ Sonia-FashionBox: encore une qui fait compte commun, putain vous me déprimez tous!! lol.

@ PinkLady: oui je suis assez d'accord avec toi sauf sur le thème du remboursement en fait. Pour moi, mon argent devrait être celui de mon homme, et vice-versa. Donc quand l'un a besoin d'un petit surplus pour mener un projet ou se sortir d'une situation tordue par exemple, inutile de rembourser l'autre, la solidarité et l'amour devraient primer sans faire de comptes d'apothicaire. C'est en tout cas comme ça que je voyais les choses.

@ Chris.azur: génial Chris, ravie pour toi ma biche. bzo.

@ M1: non pas d'accord, sortir 2 Amex au resto... honnêtement je trouverais ça horrible. Quant à rembourser sa moitié, d'accord avec toi, c'est un truc qui me dépasse quand il s'agit d'une famille bien en place (je ne parle pas des emprunts faits aux boyfriends/girlfriends de 2 mois hein). J'arrive pas à croire que j'ai fermé ma gueule à ce sujet depuis le début, quelle blondasse! :-)

@ Mlle A: un compte commun au pro-rata? Je trouve ça pas mal.... je vois que tout le monde est dans le trip compte-joint et que ça fonctionne bien, donc je vais préparer ma diatribe! Le concours sexy arrive cette semaine, promis :-)

Écrit par : Julie BBG | 23/02/2009

Les 2 amex au resto je trouve ça horrible aussi Julie! Tout ce que je voulais dire c'est que sur l'échelle du glauque, je trouve un peu moins choquant que des pratiques bancaires dans un couple!
On dit que les bons comptes font les bons amis, mais je ne suis pas sûr que ce soit valable pour les couples!

Écrit par : M1 | 23/02/2009