Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Today's gonna be a Good Day | Page d'accueil | Recently sur là-bas n° 3 »

19/09/2009

Rosh Hashana + l'Aïd = +10kgs non?

 

Cette année encore, Rosh Hashana et l'Aïd se percutent à peu de chose près, et comme pour la période qui précède Noël dans le coeur des chrétiens, cette époque de l'année est particulièrement festive au sein des communautés juive et musulmane. Le plus trippant dans cette concordance de dates réside davantage dans le fait que nous partageons une réelle effusion de joie, de communion, de chaleur, de sentiments, de spriritualité, et d'éveil personnel, exactement au même moment... Joli pied de nez à la fourmillière d'idées reçues qui aiment targuer l'Islam et le Judaïsme d'ennemies publiques numéro 1 alors que c'est de tout le contraire dont il s'agit.

 

Mes lecteurs de la première heure le savent déjà, j'en suis la preuve vivante avec un double héritage religieux que je bénis d'avoir reçu, fruit du mariage entre mon père juif et ma mère musulmane.


J'ignore si quelqu'un ici peut imaginer la chance que j'ai eue ... apprendre l'arabe, comprendre le Coran, découvrir l'Algérie, et les généreuses valeurs de l'Islam... mais aussi ... les salades juives, les dragues à la syna les soirs de Kippour, la découverte d'Israël, et "l'apprentissage" de la Thora.


Dans les deux cas:

les portes toujours GRANDES ouvertes.

 

Dans les deux cas:

couscous-power, youyou-warriors, et ass-movers.

 

I know, le parallèle est simplet et je ne vous la ferai pas à l'envers, ce double héritage est aussi parfois compliqué à porter dans les yeux des extrêmistes et des ignards, et il est également difficile à faire perdurer dans le temps lorsque l'on vit aux côtés d'un athé convaincu issu d'une famille catholique pratiquante.  Imaginez le bordel l'ambiance à notre mariage :-)

 

Je commence tout juste à transmettre cet atavisme à ma propre fille, je n'oublierai pas de lui apprendre les bases du catholicisme que je vais pour le coup devoir bachoter, et si cette année j'ai du renoncer à jeûner durant toute la durée du ramadan, il est évident que je continuerai à passer mon temps en cuisine les veilles de l'Aïd, de Kippour, et de Noël, pour ne citer qu'elles.



Du fond du coeur.....

 

* * *  SHANA TOVA & AID MOUBARAK  * * *

 

Commentaires

Je lis très régulièrement ce blog, sans jamais commenter.
Je fais une exception pour ce billet plein d'intelligence et d'humanité. Votre petite fille a beaucoup de chance et sera riche de toutes ces cultures.

Écrit par : Madame Kévin | 19/09/2009

Shara Pova !!!
Je ne savais pas ça de toi et suis très content d'apprendre que tu as cette double-culture si loin/si proche :)

Écrit par : Mr Lung | 20/09/2009

Aidek mabrouk Julie et Shana Tova!
J'adore ce post, il est appétissant!

Écrit par : Ithaa | 20/09/2009

@ Madame Kevin: vous chez moi très chère? Mais quel honneur... ;-) Soyez la bienvenue! Merci pour tes gentils mots, d'autant plus appréciables que j'ai reçu 2 missives par email de gens TRES courageux et de toute évidence en grand désaccord avec toi! Oui, cette double identité culturelle est une richesse à bien des égards et j'espère que je passerai le flambeau à ma fille de la même façon que mes parents et grand-parents l'ont fait.
Merci pour la reco sur ton blog, ravie que ce billet t'ai touchée à ce point, c'est malin, du coup ça me touche! (on va pas s'en sortir!).

@ Mr Lung: ah mais quel humour, mais quel humour!! :-) What? Tu savais pas? J'aurais juré qu'on en avait déjà causé? T'as tout résumé, "si loin/si proche" mais collé-serré en ce qui me concerne ;-)

@ Ithaa: merci habibti, j'espère que t'as kiffé le couscous et les pâtisseries. Pour ma part, mission accomplie et au bas mot 10kgs de plus dans le cul! Life is a party :-) T'embrasse fortfortfort.

Écrit par : Julie BBG | 20/09/2009

Serais tu la femme parfaite ? Rires. Mon dieu si ma mère savait où vont mes préférences ! Très beau billet plein de finesse. @ +++

Écrit par : Pierre-Jean | 21/09/2009

Nous aurions plutôt tendance à dire, pour arguer de la tolérance, que ce sont de nos différences que l'on apprend. Or, sans faire dans le lyrisme le plus complet, vous rappelez si bien qu'en fait nous nous ressemblons tant, qu'il n'y aucune différence confessionnelle, culturelle voire culinaire (ce qui est bien là l'essentiel).

Écrit par : Frichtre | 21/09/2009

Dans mes bras Julietta ! du fond du coeur aussi, shana tova et aïd mabrouk !
Rosh Hashana et l'Aïd, c'est 10 kgs minimum et rien qu'en regardant les baklawas : ) Toi tu devrais commencer rapidement le régime de l'été 2010, n'oublie pas que nous avons une soirée KippaCabana ; )

Je savais pas que Madame Kévin était si connue que ça ! : )

Écrit par : M1 | 21/09/2009

Superbe billet plein de joie et de tolérance!
les dragues à la sina ;-) mais çà fait longtemps que je n'y mets plus les pieds!
Shana Tova et Aid Moubarak à toi!
ps : je suis venue après avoir lu un billet chez Madame Kévin!

Écrit par : Carole | 21/09/2009

@ Pierre-Jean: parfaite moi? Mouhahaha, mon pauvre PJ, si seulement tu savais la bonne chieuse que je fais!! :-) Mais ravie de t'entendre dire que les mélanges t'attirent, avec nous la vie a un doux parfum de fleur d'oranger tu sais. Et pour ce qui est de ta maman, dis-toi qu'on s'habitue à tout, ma belle-famille a à peu près réussi et c'était loin d'être gagné, so... ;-)

@ Frichtre: et oui, merci Mr St-Exupéry, so true. Pour le reste, bien sûr, il y a des différences, mais la base est tellement proche. J'ai de beaux souvenirs de familles musulmanes d'Algérie cohabitant avec des Juifs d'Israël dans la même maison. Mais j'ai aussi l'expérience d'avoir été traitée comme une sous-merde lors d'une tentative de voyage au Qatar parce que sur mon passeport figurait le patronyme de mon père, israélite donc. Je sais aussi que la réciproque existe pour ceux qui vont en Israël avec un nom arabe, c'est le même scénario, et dans les deux cas ça me révolte.
Bref, je préfère transmettre les valeurs de fraternité et de paix qui m'ont été inculquées plutôt que d'exacerber les haines en initiant un sempiternel débat au sujet du conflit israélo-palestinien, détonateur de beaucoup d'amalgames et de réalités toutes subjectives.
Pour conclure, tant qu'il y a de la semoule, life is cool :-)
(putain je suis désolée, elle est nulle cette chute!).

@ M1: encore?? Ben tu sais quoi, c'est toujours BON à prendre!! Mabrouk Aïdkoum p'ti con! :-) Tu sais pour le régime... t'as raison! Suis passée sur la balance ce matin, j'ai bizarrement maigri mais j'ai looké la silhouette et c'est bien ce que je pensais: les amandes et le beurre sont bien partis dans le CUL! T'inquiète je me referai bonnasse pour la KippaCabana, et toi? Reprends le sport, c'est bon (pour le moral surtout).
Et pour ta gouverne, je kiffe Madame Kévin, prépare-toi à m'y voir trainer de plus en plus (c'est d'ailleurs toi qui me l'avait faite découvrir, t'as oublié?). Des bisouilles.

@ Carole: merci miss pour ta visite et tes bons mots! Les dragues à la syna les soirs de fêtes, ahlalala... il faut les avoir vécues pour le comprendre n'est ce pas? :-) Shana Tova Shana ve hatima tova à toi et aux tiens.

Écrit par : Julie BBG | 21/09/2009

hello ! J'ai dû passer chez toi deci delà, mais comme dit Madame Kevin, ce post donne envie de s'exprimer encore plus !! Très touchant !
Cette année, j'ai réussi à pas prendre de poids pendant Ramadhan, ce qui est très bien :)
Aïd Mabrouk et Shana Tova aussi alors !!

Au plaisir :)

Écrit par : Océane | 21/09/2009

@ Océane: sois la bienvenue chez moi poulette. Dingue que ce post vous ait touchées à ce point, il a glissé tout seul, écrit en 4mns :-) Ca fait plaisir d'accueillir de nouveaux cousins ici!
Mabrouk pour la non-prise de poids pendant le Ramadan, c'est pas évident et arrgh j'en sais quelque chose!! Allahi barek fik ma belle et au plaisir également :-)

Écrit par : Julie BBG | 22/09/2009

Julie @ pas de panique, c'est un problème de répartition des masses ! : ) faut que tu bouges ton boule ! danse la mapouka ! : )
Tu seras la bonnasse en cheffe pour la big soirée KippaCabana ; )
Moi je recommence à faire du vtt la semaine prochaine, cette semaine c'est préparation psychologique : )

Je sais que c'est moi qui t'ai envoyé le link pour te faire découvrir Madame Kévin ! je ne suis pas sénile, ptite conne ! : )

Écrit par : M1 | 23/09/2009

@ M1: répartition des masses? hahahaha, très bon ça, je vais prendre un peu du cul pour le recoller dans les seins, t'as raison. Mais allez t'inquiète, la vérité vraie c'est le contraire ma poule, j'ai bouffé 3 pommes et carburé au red bull depuis lundi, vise la fiesta :-))
C'est bien le vtt, tu mets le casque et le total outfit de kéké? :-)
Je sais que t'es pas sénile, tu veux juste te rendre intéressant!! (casséééééé)
Je t'aime aussi :-)

Écrit par : Julie BBG | 23/09/2009