Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L.A. Woman | Page d'accueil | London Fashion Shows & Music »

30/09/2009

Week-end à Istanbul, mon citybreak

Les petites escapades en amoureux ou entre copines, ça me connait bien. Tout a commencé lorsque j'ai officié au sein d'une compagnie aérienne, job des plus sympas s'il en est puisque c'est bien simple, à l'époque je sautais dans un avion comme d'autres prennent le bus. Dès que le week-end approchait, hop-hop nous sortions la mappemonde, et vas-y à New York, vas-y à Bangkok, vas-y à Madrid, oh et puis si on faisait un petit tour à Bombay? A moins qu'on aille à Rio?

 

Cette époque est belle et bien révolue mais elle ne m'en a pas moins laissé le goût des breaks improvisés, le dernier en date étant récemment Barcelone sous le signe de l'amour et de la fiesta. Muy bien et surtout muy caliente :-)

 

En Europe, s'il est une ville que je n'ai encore jamais visité et que je crève d'envie d'explorer... c'est Istanbul la cosmopolite.

 

2.jpg

 

Pensez un instant à la multitude d'influences qui bercent cette magnifique Byzance, à cheval entre un héritage historique passionnant et ce virulent désir de modernité combinés avec ses inspirations européennes, musulmanes, chrétiennes, asiatiques, anatoliennes.... une alliance des plus explosives que je rêve de découvrir en dehors des livres.

 

Le jour où je m'y rendrai, je pense que j'aimerais donner une tournure romantico-culturelle à cette escapade. Il y a des villes qui se prêtent à la fiesta et aux copines - Istanbul en fait partie et c'est notoire - mais il y aussi des lieux qui incitent à l'introspection et au devoir de mémoire... c'est plutôt dans cet esprit là que je préfèrerais découvrir la capitale turque.

 

4.jpg


Je me verrais bien arpenter les sept collines sur lesquelles elle est bâtie, virevolter d'une rive à l'autre du Bosphore, mais je commencerai certainement par explorer Sultanahmet, le quartier dit historique... approcher et entrer dans la Mosquée de Soliman autrement connue sous le nom de Mosquée Bleue, lieu chargé d'émotion... continuer en visitant le Palais de Topkapi et ses 80 000 m2, héritage de l'Empire Ottoman... poursuivre par la visite de la Basilique-citerne, lieu incroyable dont on m'a si souvent parlé tant il se serait magique.

 

Istanbul : le Palais de Topkapi

 

 

basiliqueciterne.jpg

Basilique-Citerne


Mais une telle journée ne serait pas complètement satisfaisante sans même une pause shopping... :-)

 

Un petit détour par le quartier de Cihangir s'imposerait à la découverte de la myriade de créateurs qui ont rendu ce coin célèbre, sans oublier bien sûr un crochet par un des quartiers les plus branchouilles d'Istanbul, j'ai nommé Beyoglu et pourquoi pas un arrêt au Konak Café pour y déguster pâtisseries et sucreries avec la vue qui va bien.


Dormir? Est-il besoin de dormir lorsqu'on est loin de chez soi??

 

Puisqu'il le faut, j'opterai certainement pour ce charmant hôtel qui surplombe la mer Marmara et la Mosquée Bleue... so typique et so cosy...  


Bref - plus je vous en parle et plus je frémis d'y aller, et je bouillone déjà de projets pour une deuxième journée dans cette ville fascinante....

 

 

Merci Addictrip, le site communautaire bien pensé et bien garni pour y dégoter de bonnes adresses, des idées d'itinéraires, des bons plans sorties dans les principales villes du Monde, et bien sûr une vraie base d'entraide entre utilisateurs.

 

Istanbul, Istanbul.... ses couleurs, ses fruits, ses saveurs, ses musiques, sa frénésie, ses couchers de soleil et ses théâtres de rue.... je n'y ai jamais mis un pied et pourtant, cette ville m'émeut et me transporte déjà.

 

 

(billet écrit dans le cadre de l'opération addictrip/yougether pour gagner un week-end citybreak à ... Istanbul! Ca alors! :-))

 

Commentaires

Je peux venir, avec un ami ?? Josh, ou Kelly, ou Gael, je sais pas encore ? Remarque, on peut faire plusieurs week-end, sympa comme tu les décris !

Écrit par : Océane | 30/09/2009

@ Océane: haha t'as raison, Istanbul avec Kelly... attends j'ajuste ma virée romantico-culturelle à romantico-cul tout court! Et je signe de suite pour plusieurs week-ends avec chacun de notre top 5, Istanbul, Rome, Prague, Marrakech, Moscou (ah non trop de bombasses là-bas, quoiqu'à Prague c'est pareil merde), Dubrovnik, Londres.... et on concluerait par un week-end entre filles genre à NY pour débriefer! Life is good :-)

Écrit par : Julie BBG | 30/09/2009

Ah Marrakech, je l'ai visitée en octobre passé, j'ai adoré, c'est une ville magique.

Maintenant, je rêve d'aller à Casablanca.

Et à Prague, on pense que toutes les gonzesses sont blondes et bien foutues. C'est pas vrai, elles sont blondes mais pas si bien foutues.

Écrit par : Angie | 30/09/2009

Salut ! J'ai découvert ton blog grâce à Océane (que je salue by the way !!). Ah mes souvenirs de Istanbul !! C'est superbe. L'eglise Ste Sophie, la mosquée bleue, et puis le souk, et biensur le narghilé !!

Écrit par : Dalyna | 30/09/2009

@ Angie: youhouu Prague et les nénettes de la bas, comment te dire? C'est pas le meilleur souvenir que j'ai!! :-p Le pire je crois que c'est en Pologne, je n'y suis jamais allée, mais selon les dires de certains "copains", aie ouille, je n'y suis pas prête d'y aller si c'est pour souffrir la comparaison!! mdr. Marrakech... aaahh Marrakech, comme je te comprends, c'est le dépaysement assuré à 1h de vol de chez nous. Par contre Casa, j'y ai vécu gamine et je n'ai pas de souvenirs faramineux. Tu me diras si tu y vas? xx

@ Dalyna: rhoo on va dire merci à Océane alors de faire ma RP very private! Bienvenue en tout cas. Istanbul, Istanbul.... grande envie d'aller y faire un tour et ce que tu me dis me conforte encore plus!

Écrit par : Julie BBG | 30/09/2009

Chuis polonaise, alors je suis d'accord avec toi. ;-))

Pour Prague, j'ai du mal tomber, parce que je n'ai pas vu beaucoup de canons.

Pour Casablanca, le plus tôt sera la mieux. Mais je te tiendrais au courant avant d'y aller,

Pour Marrakech, je crois que ce que j'ai adoré le plus, c'est la nourriture. Durant tout le week end, j'ai dégusté des tajines de toutes sortes. Le paradis.

Écrit par : Angie | 30/09/2009

@ Angie: t'es polonaise? Pourquoi j'ai envie de pleurer là??
Ah ben si, je sais, c'est parce qu'un mec dont j'étais raide dingue m'a lâchée du jour au lendemain pour se caser avec une polonaise! :-)
Marrakech... les tagines, les souks, les musiques, les odeurs, le soleil, les thés à la menthe.. arf comme je te comprends! On y va quand?

Écrit par : Julie BBG | 30/09/2009

Chuis navrée de la part de toute ma race. Vraiment. ;-)

Quand tu veux, quand tu veux. J'y retourne demain. Je pensais pas que j'allais autant adorer cette ville.

Écrit par : Angie | 30/09/2009

Toutes les filles des pays de l'est sont pas des canons blondes, merde quoi : si ?? Je me pends alors ??

Écrit par : Océane | 30/09/2009

@ Angie: lol t'inquiète y'a prescription, mais merci! :-))
Je vais réfléchir à Marrakech, on rigole-on rigole, mais du fantasme à la réalité il n'y a qu'un pas (et un peu de volonté).

@ Océane: noooon mais attends, des canons blondes peut-être mais la chaleur du corps et du coeur, elle est où?? Ben elle est chez NOUS! :-)

Écrit par : Julie BBG | 01/10/2009

Cette ville est le rêve de ma vie. Bizarrement, je n'y suis encore jamais allée mais je me délecte de ton post et de ces quelques photos en attendant ...

Écrit par : Anna | 01/10/2009

Istanbul me fait tripper, d'autres villes aussi, avec toute cette magie orientale, mais j'aime moyen prendre le risque d'attentats ! Et ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Écrit par : M1 | 01/10/2009

Réfléchis et tiens moi au courant. Moi j'y retourne avec plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisir.

Et puis, moi chuis brune.

Écrit par : Angie | 01/10/2009

@ Anna: écoute tant mieux si ce post te fait plaisir :-) Comme toi, bizarrement je n'y suis jamais allée alors que j'en ai une réelle envie! J'te jure les bonnes femmes, sont trop space :-))

@ M1: "magie orientale", c'est ça, je suis sûre que c'est tout à fait ça! Par contre mon dear M1-ito... c'est en raisonnant de la sorte que l'on ne fait plus rien et surtout que l'on donne raison aux affreux jojos qui terrorisent les foules avec leurs menaces. Tu crois pas? ;-)

@ Angie: chiche? Ouééééé grave chiche!!! :-) On invite M1 aussi?? Te tiens au courant.
OK t'es brune... pardonnée alors, join the club :-)

Écrit par : Julie BBG | 01/10/2009

Il y a plein de petites villes sympa en Méditerranée, blindée de jolis bruns qui n'attendent que de gentilles donzelles :) ça vaut le coup de faire un city guide, un guide de la voyageuse exigeante :)
Je commencerai bien par Barcelone, sur le long chemin du soleil et des petits bruns affolants !

Écrit par : Océane | 01/10/2009

Lisbonne aussi.

Écrit par : Angie | 01/10/2009

@ Océane: ah oui, un petit itinéraire bien pensé et bien ficelé, tu me crois si je te dis que j'ai fait ça avec ma BF y'a quelques années?! Je te raconterai à l'occaz'... mais oui le pompon revient aux latinos, y'à pas photo!! Les italiens sont pas mal aussi, avec eux t'es toujours la plus tout :-)

@ Angie: ah ouiii Lisbonne, jamais allée, depuis le temps que ça traine cette envie aussi! Cartographie de la gente masculine please?

Écrit par : Julie BBG | 02/10/2009

Oh oui raconte tata Julie :) Pourquoinça ne m'étonne pas de toi ?? Je me suis conentée d'un trip barcelonien, pour exorcisé cette ville (une longue histoire aussi) mais c'était pas mal.
Et les Italiens, ma che la piu bella bien sur pour eux : mais j'aime, ça te motive bien, non ??

Écrit par : Océane en pré week-end | 02/10/2009

T'as raison ! alors file moi un humvee avec une tourelle de 50, que j'aille montrer aux affreux jojos comment je fais du tourisme : )

Écrit par : M1 | 03/10/2009

@ Océane: hahaha, je te raconterai ça offline ma chérie! Les italiens c'est exactement ça, bella regazza et tutti quanti, on pourrait se faire bercer à ça à longueur de journée..... :-)

On va demander à M1 de nous causer en italiano en attendant.

@ M1: de suite, tu fais du mauvais esprit :-) MDR quand même, mais avoue que ce serait dommage de ne pas voyager becoz que les risques d'attentats, becoz que les risques de tsunami, becoz que les risques de grippe alphabétique, et ainsi de suite. Moi je me refuse à rentrer dans ce jeu, remember... on a qu'une seule vie :-)

Écrit par : Julie BBG | 03/10/2009

Istanbul c'est vraiment une ville de rêve. J'aime vraiment beaucoup. Je la recommande aussi à tous les lecteurs de ce blog.

Écrit par : cheap fling cabinets | 31/12/2011