Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vengeance Vaudoue par Bébé Racaille | Page d'accueil | Assistez au défilé Marc Jacobs »

30/01/2010

Facebook: attention danger

FB.jpg

 

Les zamis, savez-vous qu'il est possible d'être narcissique et schizo au point d'avoir deux profils Facebook, deux profils twitter, et deux blogs?

 

J'essaie de dissocier les infos que je communique sur ces doubles-vies virtuelles et on peut dire que mon profil facebook perso, c'est à dire celui auquel très peu d'entre vous ont accès, est un peu mon catalogue d'auto-promotion.


Des photos de mes vacances, des photos de mon homme, de ma tronche de cake après quelques verres, mais surtout des photos de ma fille en veux-tu-en-voilà...: ma tata de Bab-El-Oued peut les consulter et mes copines de Lalaland itou.



Et tu vois pas que cette semaine, alors que je venais de télécharger quelques photos de mini-me dans diverses situations sur mon compte Facebook personnel donc, un ami avocat m'alerte quasi-instanténement pour me dire "non Julie! enlève ça tout de suite, crois-en mon expérience, c'est la pire des conneries à faire"!!

 

What???? Mais pourquoi? Mon compte est encore mieux sécurisé que le Kremlin, de quoi me causes-tu l'ami??

 

Je vous passe les échanges qui ont suivi et vous signale donc la chose suivante qui me vient de source sûre (entendre juriste doublé de contacts aux RGs):

 

Tous les paramètres de sécurité que nous installons sur nos profils sont bidons et facilement crakables. Il est apparemment fréquent que les photos d'enfants diffusés sur Facebook à usage privé se retrouvent finalement entre les mains de pédophiles sur leurs réseaux de grands malades. Mon pote m'a indiqué avoir hélàs à traiter de genre de dossiers beaucoup plus souvent qu'on ne le pense (!), et là, inutile de vous dire que pour une mère, ce genre d'infos fait l'effet d'un électro-choc.

 

J'ai du coup supprimé quasiment toutes les photos où ma progéniture apparait et vous conseille d'en faire autant.



A bon entendeur... yé vous souhaite un bon week-end :-)

 

Commentaires

oh merde, je le fais today, merci ma belle!!!

Écrit par : chrisazur | 30/01/2010

Je crois que je vais faire comme toi !!!

Écrit par : Océane | 30/01/2010

Je n'ai qu'un seul compte Facebook, celui auquel tu as aussi accès. J'ai pas envie de m'emmerder à gérer deux trucs, c'est déjà assez de boulot comme ça. Par contre, les photos que j'ai inséré sont celles qui se trouvent aussi sur d'autres sites de ce genre ou les sites des soirées, à l'époque où j'étais une clubbeuse invétérée.

Y aussi mon homme et mon chien, de quoi n'intéresser personne. Le jour où j'aurais des gosses, c'est pas sur Facebook que je vais les mettre. Déjà parce que je doute toujours de l'utilité de ce truc et de deux, parce que je doute du niveau de sécurité de ce truc, tu viens de confirmer mes doutes.

Donc partant de là, c'est pas sur Facebook qu'on va voir du scoop me concernant.

Écrit par : Angie | 30/01/2010

Ça ne m'étonne pas, tiens...j'ai également deux comptes facebook, et sur celui personnel, je ne mets finalement que peu de photos de moi, et rien d'autre.

Écrit par : Kahlan | 30/01/2010

Il y avait eu certe une faille sécuritaire en 2008, des ingénieurs en sécurité informatique avaient pu développer un link qui pouvait débloquer l'accès à des profils privés, mais le "vol de photos d'enfants" est parti d'un hoax aux usa. L'invulnérabilité n'existe pas en informatique (comme dans la sécurité physique) mais Facebook est très sûr, ce qu'il faut c'est bien vérouiller son profil : il ne faut pas par exemple permettre aux amis des amis de voir les publications, c'est la source de toutes les fuites quand on sait que des "amis" peuvent avoir 700 amis ...
Les affaires juridiques concernant FB viennent toutes d'un mauvais paramétrage du profil et aussi, du fait de laisser des enfants créer leurs pages ou mettre des photos sur les profils de leurs parents. FB s'entoure d'un comité de sécurité digne du Pentagone donc dire que ses paramètres de sécurité sont bidons et facilement crackables, c'est un peu léger ...

Ton FB perso a dépassé l'auto-promo pour concurrencer directement les profils des présidents chinois et nord-coréen ! : )

Ps : t'as vu Sarko réussit finalement à faire censurer le facegroup du NoSarkoDay? : )

Écrit par : M1 | 30/01/2010

M1 a raison, c'est un peu léger de ne pas croire à la sécurité de Facebook ;-)

Écrit par : Jules | 01/02/2010

@ Tous, et particulièrement M1 et Jules: vous avez peut-être raison, à vrai dire, difficile de là où je suis de vérifier quoi que ce soit (!), mais mon ami avocat est un juriste reconnu en qui j'ai confiance, et j'ai tâché d'alléger ses propos en faisant ce post sans rentrer dans le détail. Pour ma part, plus question d'afficher ma fille posant seule sur une photo, je pars du principe qu'il n'y a jamais de fumée sans feu et cela me suffit à maintenir ma position.
Je n'ai fait que passer le message sous le coup de l'inquiétude :-)

Écrit par : Julie BBG | 01/02/2010

Julie BBG @ Je comprends ton "principe de précaution", mais je pense qu'un hacker ou un groupe de hackers qui ont le niveau de compétence pour défier les équipes de cyber sécurité de facebook, iront plutôt exprimer leurs talents sur des serveurs de banques au lieu de piquer des photos de gamins sur FB : )

Écrit par : M1 | 01/02/2010

@M1: oui sauf que ce ne sont pas forcément les pédophiles qui hackent les comptes FB, j'imagine qu'ils ont des petites mains qui oeuvrent pour eux.

Écrit par : Julie BBG | 02/02/2010

OMG, me voilà traumatisé maintenant! Je met rarement les photos de mon bb ms il faut dire que ma soeur, qui est photographe, ne se gêne pas, vu qu'elle passe sa vie à le photographier ms de ce pas...j'y vais lui interdire!

Écrit par : clo | 02/02/2010

@ Clo: ouille, ce que je dis est visiblement à prendre avec des pincettes mais il y aussi le coeur qui parle donc je te conseille aussi de supprimer...

Écrit par : Julie BBG | 02/02/2010

Je vais de ce pas vérifier les FB de mes enfants !

Écrit par : isabelle | 03/02/2010

Je n'ai qu'un profil plus ou moins public alors pas de photo et surtout pas des enfants. Je n'ai jamais eu trop confiance. Et puis j'aime bien les petits mails aux copines auquel tu attaches ta photo de famille parfaite !

Écrit par : zalapabelle | 06/02/2010

Alalala Facebook qui n'y est pas maintenant ? Je me suis inscris sur Facebook il y a 2 ans pour faire plaisir à un ami, je commence tout doucement à y succomber tant bien que mal. J'ai tout de même était très réticent. Avec un oeil réaliste je dois admettre que c'est un des meilleurs moyens pour rester en contact avec ses amis ou rencontre que l'on a faite dans le passé, voir même de retrouver certain de ses anciens camarades de classe. C'est surtout ce dernier point qui m'a fait flancher.

Écrit par : Giochi auto | 19/07/2010

On a tous voulu éviter FaceBook un jour ou l'autre mais malheureusement depuis on y a tous succombé par obligation. Il faut avouer que c'est surtout utile puisque tout le monde s'y trouve !

Écrit par : jeux de foot | 08/12/2010

Et tu vois pas que cette semaine, alors que je venais de télécharger quelques photos de mini-me dans diverses situations sur mon compte Facebook personnel donc, un ami avocat m'alerte quasi-instanténement pour me dire "non Julie! enlève ça tout de suite, crois-en mon expérience, c'est la pire des conneries à faire"!!



What???? Mais pourquoi? Mon compte est encore mieux sécurisé que le Kremlin, de quoi me causes-tu l'ami??

Écrit par : eye makeup | 02/07/2011

This is really a great website that I really do think is awesome. I love this site and I look promote to knowledge more from your dear experiences.

Écrit par : cirque du soleil tickets | 11/07/2011

Thanks for your time and consideration of others by making this web site!

Écrit par : disney jewelry | 22/07/2011

J'ai pensé qu'il y avait des arrangements sur le facebook pour empêcher n'importe qui excepté des amis de regarder toutes les images.

Écrit par : Ford Transit | 25/07/2011